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mardi, 11 février, 2003 18:30
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26e
GRAND PRIX |
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PRÉSENTATION |
La 26e Grand Prixde Menton
aura été sans conteste une des meilleures
éditions de la décennie. Malgré une
campagne que nous ne comprenons pas et qui a longtemps
fait penser que l'Estivale ne se faisait pas, 136 pilotes
se sont présentés aux contrôles officiels.
Ils se répartissaient en 5 catégories :
Intercontinental A, Formule C, promo 2, Handisport, M.K.I.
Dès les essais chronomètres,
les pilotes ont donné le ton en réalisant
de meilleurs temps que les années précédentes,
MALEVAUT Jean-Jacques réussissant même à
pulvériser le record absolu de la piste de près
d'une demi seconde, en 31"525, lors de la pré finale.
Le record de la piste était détenu, depuis
6 ans, par l'Italien TARABELLI (20e
Grand Prix International). |
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CATÉGORIE
INTERCONTINENTAL A |
En I.C.A,
un Français, un Italien et un Belge
ont signé dans cet ordre les meilleurs
temps chrono. Les têtes de série
étaient donc CARANTA Sébastien
(F), MIGLIORE Ilario (I), BURTON Karen (B)
et LOFIEGO Fabiano (I). A signaler l'excellent
résultat obtenu par IPERTI David,
fils du champion de France Jean-Louis IPERTI,
signant le 5e temps. A l'issue des manches
qualificatives, CARANTA et MIGLIORE abordaient
la pré-finale en première
ligne, BURTON disparaissant du trio magique
remplacé par Philippe COMMAN (3e).
Celui-ci devait rétrograder au cours
de la pré-finale au profit du Belge
qui retrouvait sa place (3e), suivit de
BERRICHI Karim et LEGRAND Godefroy, CARANTA
et MIGLIORE se retrouvant toujours 1er et
2e. |
La finale
du 26e Grand Prix de la ville de Menton
d'une grande intensité sportive,
faisait que le public (2000 personnes) assistait
à une fantastique empoignade.
En effet si CARRANTA, dès
le départ, prenait la direction de
la course, BURTON, MIGLIORE et BERRICHI
faisaient en sorte de ne pas perdre pied.
Chacun, en potentiel vainqueur, faisant
une course toute en intelligence. C'est
ainsi que dans les derniers tours, BURTON
dépassa CARANTA dans un style pur,
alors que MIGLIORE cédait sa place
à BERRICHI et COMMAN, le grand animateur
de cette finale, accrochant la 4e place
après une remontée venant
de la 10e ligne. |
Le belge
BURTON Karen pour sa première participation
signait donc une grande victoire 10 ans
après son compatriote GOLDSTEIN David
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CATÉGORIE
FORMULE C |
Les organisateurs
du Grand Prix de Menton, lorsqu'ils ont
décidé de l'inscription de
la catégorie Formule C, au programme
de leur compétition, se sont naturellement
posé le problème du nombre
des engagés. La participation de
36 pilotes aux essais chronométrés
les a rassurés. Dès les essais
officiels, la hiérarchie du 25e Grand
Prix était en parti respecté.
En effet, en 97, le podium était
PELLEGRINI, GAZIELLO,
RUFFA. |
Rien de
spécial durant les 12 premiers tours
si ce n'est la volonté des
participants de fournir aux organisateurs
accompagnateurs et spectateurs un spectacle
époustouflant. C'était pratiquement
du roue dans roue, cette intensité
devant être fatale à GAZIELLO
sur une attaque ultime de DAYRAUT, les 2
pilotes terminant dans une glissade commune
leur show et laissant le commandement de
la course à Christian RUFFA. Il restait
4 tours à couvrir durant lesquels
nous ne pouvons affirmer que RUFFA savait
qu'il avait gagné. En effet, la ligne
d'arrivée franchie, le commissaire
général qui tendait le drapeau
du vainqueur au niçois pour un tour
d'honneur, a vu celui-ci l'ignorer, ce dernier
entamant un ultime tour de course. Ce n'est
qu'au 2e passage qu'il laissa éclater
sa joieMoment d'intense émotion parmi
l'assistance, alors que le vainqueur du
Trophée Piero TRUFFO recevait les
honneurs des photographes en compagnie de
son père Charly 3e lors du premier
Grand Prix de Menton (1964) en catégorie
expérimentale, Claude JULIAN, speaker officiel
depuis de nombreuses années, énonçait son
palmarès à Menton : 21 participations, 13
podiums, 4 victoires. Il égale ainsi le
record de FIORUCCI Pierre. |
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Comme
chaque année, la remise des prix de la catégorie
PROMO 2 était richement dotée par
le constructeur Italien de moteur IAME (PARILLA,
KOMET, SIRIO) qui fête cette année
ses trente ans. Les essais chronométrés
ont été enlevés par BOUVARD
Julien, mais celui-ci devait être plus malheureux
par la suite, impliqué dans divers incidents.
A l'épreuve des manches qualificatives, on
assiste à un partage les victoires
entre URREIZTI, LAFOND et CAVALIE. Mais ce dernier
devant abandonner lors de l'une d'elles, c'est PELLEGRINI
qui complète le trio de tête à
l'abord de la pré-finale. A noter Stéphan
ROSTAIN, brillant vainqueur de la catéSur
la pré-grille de la finale on retrouvait
notre trio dans le même ordre, complété
d'un ROSTAING retrouvé et de CAVALIE. Ces
dernier passant au travers des accrochages, dont
furent victimes LAFOND et PELLEGRINI, ne purent
venir à bout d'un Gérald URREITZI
décidément impérial ce week-endgorie
en 97, occupant seulement la 9e place et ce, après
des essais plutôt décevants.
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CATÉGORIE
HANDISPORT |
A
la grande joie des organisateurs, qui ont
toujours cru en cette catégorie, c'est
un plateau de 14 pilotes, comprenant 6 italiens,
qui a animé le circuit mentonnais pour
la catégorie Handisport. En l'absence
de Pascal HERMER que l'on a pu retrouver en
catégorie PROMO 2 (ou il a terminé
avec brio à la 12e place) ce sont les
ZEFERINI, LOPEZ, PELLEGRIN et DUPREZ qui ont
joué les premiers rôles. Au sortir
des manches qualificatives, on pouvait retrouver,
dans cet ordre, ces quatre hommes. Pour la
pré finale ZEFERINI, DUPREZ et LOPEZ
victimes des accrochages, c'est tout naturellement
à PELLEGRIN que revient la pôle
de la finale. LOPEZ
éliminé dès le départ,
ZEFERINI nous gratifie d'une belle remontée
qui le mènera à la première
place devant PELLEGRIN, LANDAIS arrachant
la troisième place, Franck DUPREZ échouant
au pied du podium. A noter que les pilotes
Italien, pénalisés par un matériel
moins performant, bénéficiaient
d'un classement séparé. C'est
MACCARONE Rosano qui sort vainqueur devant
ROGLERI et MEZZONGORI. |
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CATÉGORIE
MKI |
La
catégorie M.K.I, composée de
19 pilotes Français, Italien et Suisse,
disputait sa première course à
Menton sous les yeux du président de
la Fédération Française
de Karting. Celui-ci, comme le nombreux public,
fut conquis par des épreuves très
disputées. C'est
le Suisse STEINER qui s'adjugeait le meilleur
temps des essais chronométrés
mais ensuite le Suisse STRICKER devait remporter
toutes les courses à l'exception de
la 2e manche qualificative qui devait revenir
au Suisse SCHNURIGER que l'on retrouvera tout
naturellement sur la deuxième place
du podium, la troisième revenant à
l'Italien FIOCCO. |
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Présentation
des pilote ICA avant le départ de la finale
(Photo P. Bordas) |
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Le
podium 98 de la catégorie ICAen présence
du Président de la FdK (Photo P. Bordas) |
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Départ
de la finale FC (Photo P Bordas) |
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L'arrivée
de Christian RUFFA (Photo
Bordas) |
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Le
podium Promo 2 (Photo
Bordas) |
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Départ
de la finale Handisport (Photo Bordas) |
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La
catégorie MKI a fait forte impression pour
sa première course à Menton (photo
Bordas) |
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