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mardi, 11 février, 2003 18:30
 
26e GRAND PRIX 0 0 0 0 0 0
PRÉSENTATION
La 26e Grand Prixde Menton aura été sans conteste une des meilleures éditions de la décennie. Malgré une campagne que nous ne comprenons pas et qui a longtemps fait penser que l'Estivale ne se faisait pas, 136 pilotes se sont présentés aux contrôles officiels. Ils se répartissaient en 5 catégories : Intercontinental A, Formule C, promo 2, Handisport, M.K.I. Dès les essais chronomètres, les pilotes ont donné le ton en réalisant de meilleurs temps que les années précédentes, MALEVAUT Jean-Jacques réussissant même à pulvériser le record absolu de la piste de près d'une demi seconde, en 31"525, lors de la pré finale. Le record de la piste était détenu, depuis 6 ans, par l'Italien TARABELLI (20e Grand Prix International).
LES COURSES 0 0 0 0 0 0
CATÉGORIE INTERCONTINENTAL A
En I.C.A, un Français, un Italien et un Belge ont signé dans cet ordre les meilleurs temps chrono. Les têtes de série étaient donc CARANTA Sébastien (F), MIGLIORE Ilario (I), BURTON Karen (B) et LOFIEGO Fabiano (I). A signaler l'excellent résultat obtenu par IPERTI David, fils du champion de France Jean-Louis IPERTI, signant le 5e temps. A l'issue des manches qualificatives, CARANTA et MIGLIORE abordaient la pré-finale en première ligne, BURTON disparaissant du trio magique remplacé par Philippe COMMAN (3e). Celui-ci devait rétrograder au cours de la pré-finale au profit du Belge qui retrouvait sa place (3e), suivit de BERRICHI Karim et LEGRAND Godefroy, CARANTA et MIGLIORE se retrouvant toujours 1er et 2e.
La finale du 26e Grand Prix de la ville de Menton d'une grande intensité sportive, faisait que le public (2000 personnes) assistait à une fantastique empoignade. En effet si CARRANTA, dès le départ, prenait la direction de la course, BURTON, MIGLIORE et BERRICHI faisaient en sorte de ne pas perdre pied. Chacun, en potentiel vainqueur, faisant une course toute en intelligence. C'est ainsi que dans les derniers tours, BURTON dépassa CARANTA dans un style pur, alors que MIGLIORE cédait sa place à BERRICHI et COMMAN, le grand animateur de cette finale, accrochant la 4e place après une remontée venant de la 10e ligne. 
Le belge BURTON Karen pour sa première participation signait donc une grande victoire 10 ans après son compatriote GOLDSTEIN David
CATÉGORIE FORMULE C
Les organisateurs du Grand Prix de Menton, lorsqu'ils ont décidé de l'inscription de la catégorie Formule C, au programme de leur compétition, se sont naturellement posé le problème du nombre des engagés. La participation de 36 pilotes aux essais chronométrés les a rassurés. Dès les essais officiels, la hiérarchie du 25e Grand Prix était en parti respecté. En effet, en 97, le podium était PELLEGRINI, GAZIELLO, RUFFA.
Rien de spécial durant les 12 premiers tours si ce n'est la  volonté des participants de fournir aux organisateurs  accompagnateurs et spectateurs un spectacle époustouflant. C'était pratiquement du roue dans roue, cette intensité devant être fatale à GAZIELLO sur une attaque ultime de DAYRAUT, les 2 pilotes terminant dans une glissade commune leur show et laissant le commandement de la course à Christian RUFFA. Il restait 4 tours à couvrir durant lesquels nous ne pouvons affirmer que RUFFA savait qu'il avait gagné. En effet, la ligne d'arrivée franchie, le commissaire général qui tendait le drapeau du vainqueur au niçois pour un tour d'honneur, a vu celui-ci l'ignorer, ce dernier entamant un ultime tour de course. Ce n'est qu'au 2e passage qu'il laissa éclater sa joieMoment d'intense émotion parmi l'assistance, alors que le vainqueur du Trophée Piero TRUFFO recevait les honneurs des photographes en compagnie de son père Charly 3e lors du premier Grand Prix de Menton (1964) en catégorie expérimentale, Claude JULIAN, speaker officiel depuis de nombreuses années, énonçait son palmarès à Menton : 21 participations, 13 podiums, 4 victoires. Il égale ainsi le record de FIORUCCI Pierre.
CATÉGORIE PROMO 2
 
Comme chaque année, la remise des prix de la catégorie PROMO 2 était richement dotée par le constructeur Italien de moteur IAME (PARILLA, KOMET, SIRIO) qui fête cette année ses trente ans. Les essais chronométrés ont été enlevés par BOUVARD Julien, mais celui-ci devait être plus malheureux par la suite, impliqué dans divers incidents. A l'épreuve des manches qualificatives, on assiste à un  partage les victoires entre URREIZTI, LAFOND et CAVALIE. Mais ce dernier devant abandonner lors de l'une d'elles, c'est PELLEGRINI qui complète le trio de tête à l'abord de la pré-finale. A noter Stéphan ROSTAIN, brillant vainqueur de la catéSur la pré-grille de la finale on retrouvait notre trio dans le même ordre, complété d'un ROSTAING retrouvé et de CAVALIE. Ces dernier passant au travers des accrochages, dont furent victimes LAFOND et PELLEGRINI, ne purent venir à bout d'un Gérald URREITZI décidément impérial ce week-endgorie en 97, occupant seulement la 9e place et ce, après des essais plutôt décevants.
CATÉGORIE HANDISPORT
A la grande joie des organisateurs, qui ont toujours cru en cette catégorie, c'est un plateau de 14 pilotes, comprenant 6 italiens, qui a animé le circuit mentonnais pour la catégorie Handisport. En l'absence de Pascal HERMER que l'on a pu retrouver en catégorie PROMO 2 (ou il a terminé avec brio à la 12e place) ce sont les  ZEFERINI, LOPEZ, PELLEGRIN et DUPREZ qui ont joué les premiers rôles. Au sortir des manches qualificatives, on pouvait retrouver, dans cet ordre, ces quatre hommes. Pour la pré finale ZEFERINI, DUPREZ et LOPEZ victimes des accrochages, c'est tout naturellement à PELLEGRIN que revient la pôle de la finale. LOPEZ éliminé dès le départ, ZEFERINI nous gratifie d'une belle remontée qui le mènera à la première place devant PELLEGRIN, LANDAIS arrachant la troisième place, Franck DUPREZ échouant au pied du podium. A noter que les pilotes Italien, pénalisés par un matériel moins performant, bénéficiaient d'un classement séparé. C'est MACCARONE Rosano qui sort vainqueur devant ROGLERI et MEZZONGORI.
CATÉGORIE MKI
La catégorie M.K.I, composée de 19 pilotes Français, Italien et Suisse, disputait sa première course à Menton sous les yeux du président de la Fédération Française de Karting. Celui-ci, comme le nombreux public, fut conquis par des épreuves très disputées. C'est le Suisse STEINER qui s'adjugeait le meilleur temps des essais chronométrés mais ensuite le Suisse STRICKER devait remporter toutes les courses à l'exception de la 2e manche qualificative qui devait revenir au Suisse SCHNURIGER que l'on retrouvera tout naturellement sur la deuxième place du podium, la troisième revenant à l'Italien FIOCCO.
 
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Présentation des pilote ICA avant le départ de la finale (Photo P. Bordas)
Le podium 98 de la catégorie ICAen présence du Président de la FdK (Photo P. Bordas)
Départ de la finale FC (Photo P Bordas)
L'arrivée de Christian RUFFA (Photo Bordas)
Le podium Promo 2 (Photo Bordas)
Départ de la finale Handisport (Photo Bordas)
La catégorie MKI a fait forte impression pour sa première course à Menton (photo Bordas)